Lockheed Martin X-62

NF-16D

NF-16D VISTA/X-62
Vue de l'avion.
Le General Dynamics F-16 VISTA, photographié en vol près de la base d'Edwards, en .

Constructeur Drapeau des États-Unis General Dynamics
Drapeau des États-Unis Calspan (en)
Rôle Avion expérimental
Statut Programme partiellement terminé, puis abandonné
Premier vol [1]
Date de retrait
Nombre construits 1 exemplaire
Dérivé de F-16 Fighting Falcon
Dimensions
vue en plan de l’avion

Le General Dynamics NF-16D/X-62 VISTA (pour « Variable stability In-flight Simulator Test Aircraft », signifiant « Avion de simulation et de tests en vol à stabilité variable »), également désigné F-16 MATV (pour « Multi-Axis Thrust-Vectoring », signifiant « poussée vectorielle multi-axiale »), était un avion expérimental américain, dérivé du F-16 Fighting Falcon et conçu pour l'US Air Force par une coentreprise entre General Dynamics — désormais Lockheed Martin — et Calspan (en) — un sous-traitant de General Dynamics — au début des années 1990.

Il fut l'un des trois programmes menés à l'époque pour l'étude de systèmes améliorant la manœuvrabilité des avions de combat dans des situations difficiles ou risquées : Le programme High Alpha Research Vehicle — HARV, un F-18 de préproduction modifié — était un banc d'essais volant permettant de produire des données sur le vol aux fortes incidences et de valider des simulations informatiques et des tests en soufflerie[2], tandis que le X-31 était une étude de la vectorisation de la poussée pour améliorer la manœuvrabilité en combat rapproché. De son côté, le programme MATV/VISTA eut pour objectif de démontrer l'application d'un système de poussée vectorielle sur un appareil opérationnel[3], ainsi que d'offrir à l'US Air Force un avion unique, capable de simuler en vol le comportement d'autres avions, grâce à un système de commandes de vol entièrement programmable[4],[5],[6],[7].

Considéré comme réussi, il améliorait de manière significative la manœuvrabilité de l'avion dans les situations de décrochage, mais il peina toutefois à trouver des financements et fut abandonné, le système de vectorisation de la poussée ne trouvant alors pas de débouché sur une version de production d'avion de combat[4]. Prenant fin en 1997, il permit néanmoins de concevoir un « HUD virtuel » et un système de commandes vocales directes, qui furent tous-deux réutilisés dans la conception du cockpit ultramoderne du futur chasseur-bombardier furtif F-35 Lightning II[4],[8]. De nos jours, l'avion est toujours utilisé par l'US Air Force pour la formation des pilotes d'essai et la mise en application de projets universitaires poussés[4],[5].

En 2021 il a pris la désignation officielle de Lockheed Martin X-62[9].

  1. (en) Simonsen 2016, p. 159.
  2. (en) Yvonne Gibbs, « NASA Armstrong Fact Sheet: F-18 High Angle-of-Attack (Alpha) Research Vehicle », Neil A. Armstrong Flight Research Center, National Aeronautics and Space Administration (NASA), (consulté le ).
  3. (en) Marty Curry, « Dryden/Edwards 1994 Thrust-Vectoring Aircraft Fleet - F-18 HARV, X-31, F-16 MATV », NASA, Dryden Flight Research Center, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Dario Leone, « F-16 VISTA Tested New Flight Control System at Edwards Test Pilot School », The Aviation Geek Club, (consulté le ).
  5. a et b (en) Dario Leone, « New Paint Scheme for USAF Test Pilot School's F-16 VISTA », The Aviation Geek Club, (consulté le ).
  6. (en) « Calspan Awarded $20 Million VISTA/F-16 In-Flight Simulator Contract », sur calspan.com, Niagara Falls, New York (États-Unis), Calspan, (consulté le ).
  7. (en) Joe Stout, « Vista F-16 » [archive du ], Code One, (consulté le ).
  8. (en) « F-16 Versions: F-16 VISTA / MATV / NF-16D – Variable-stability In-flight Simulator Test Aircraft, Multi Axis Thrust Vectoring », sur f-16.net, F-16.net (consulté le ).
  9. (en) « USAF Fighting Falcon gains X-Plane status », sur scramble.nl (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy